Les origines de la BI(G)MED

COMMENT EST NEE LA BIO MEDECINE IMMUNO(G)ENETIQUE ?

En 2000, le projet « Human Genome » (1) parvient à établir le premier séquençage d’ADN humain. À cette époque, de nombreux chercheurs ont l’intuition qu’une partie fondamentale du secret du système immunitaire réside dans la génétique.

Ce projet n’était pas une fin en soi, mais le début de l’ère de la génétique en médecine et en santé.

Parmi ces scientifiques convaincus par l’intérêt de la génétique figurait le Dr. Gilbert GLADY. Il s’y est particulièrement intéressé dans le cadre de sa spécialité de l’époque, la micro-immunothérapie, et ce afin d’améliorer le potentiel thérapeutique de cette méthode. En effet, pendant plus de 15 ans, le Dr. Glady a été le principal formateur et promoteur de la micro-immunothérapie à travers l’Europe. Sa relation avec la micro-immunothérapie a commencé en 1983 lorsqu’il a rencontré le Dr Jenaer et pris connaissance de ses recherches sur l’immunologie et l’utilisation de hautes dilutions à des fins thérapeutiques. Pendant une décennie, il a fait partie de l’équipe de recherche en micro-immunothérapie avec le Dr. Jenaer et plus tard avec son successeur, le Dr. Marichal.

RÉVOLUTION EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE : LES MICROARNS

En 2006, l’intuition du Dr Glady est confirmée : le prix Nobel de médecine est décerné à Craig Mello et Andrew Fire pour la découverte du mécanisme épigénétique de « l’interférence ARN » (2). En termes simples : la découverte du mécanisme permettant de « faire taire » un gène au sein d’une cellule grâce à l’influence des microARNs.

Cela n’a rien à voir avec la manipulation génétique, mais avec la modulation / régulation de l’expression génique.

Cette révolution en biologie moléculaire a permis d’envisager l’utilisation de ces molécules à des fins thérapeutiques, en utilisant des doses ultra faibles, donc dépourvues d’effets secondaires.

2010 : NAISSANCE DE LA BIO MÉDECINE IMMUNO(G)ENETIQUE

Depuis lors, la voie de la régulation du génome est ouverte en tant qu’outil thérapeutique pour restaurer la santé de la cellule. Les altérations moléculaires peuvent être influencées en régulant les informations transmises par les gènes, sans manipuler le génome humain.

C’est ainsi qu’en 2010, la Bio Médecine Immuno(G)énétique ou BI(G)MED voit le jour, dans le prolongement de la micro-immunothérapie. Cette méthode innovante repose sur la régulation de ces informations moléculaires, principalement à travers les microARNs (miARN).

EBMA : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA BI(G)MED

En 2012, avec un groupe de médecins européens, le Dr Glady créé l’association EBMA, l’Association chargée du développement et de la promotion de la BI(G)MED en Europe. Grace à celle-ci, quelques centaines de thérapeutes ont pu être formés à la BI(G)MED à travers l’Europe (France, Belgique, Allemagne, Autriche et Espagne.)

Il existe aujourd’hui près de 150 formules BI(G)MED. Ces formules sont fabriquées en tant que préparations magistrales, ce qui confère une très grande souplesse pour adapter leur composition selon les toutes dernières recherches scientifiques. C’est un point crucial, car les révélations dans les domaines de l’immunologie et de la biologie moléculaire (génétique et épigénétique) sont aujourd’hui quasi quotidiennes !

Dr. GILBERT GLADY, FONDATEUR DE LA BIO MÉDECINE IMMUNO(G)ENETIQUE

Actuellement, le Dr. Glady se consacre à la fois à la pratique clinique au sein de son cabinet et, en collaboration avec une équipe de médecins formateurs, à l’enseignement de la BI(G)MED dans plusieurs pays européens : Belgique, France, Allemagne, Autriche, Espagne et Portugal.

Le Dr. Glady est auteur de plusieurs publications scientifiques sur le thème de la nanobiothérapie (cf. page « PUBLICATIONS »). Plusieurs revues font également appel à lui régulièrement pour évaluer en tant que « Reviewer » la qualité des articles soumis à publication, tout particulièrement ceux traitant d’épigénétique.

Avec son équipe, il participe à de nombreux congrès scientifiques et médicaux internationaux.

Date-clés

 

1983-2010

suite à sa rencontre avec le Dr. Maurice
Jenaer et la découverte de ses premiers
travaux associant immunologie et haute
dilution à des fins thérapeutique,
le Dr. Glady se consacre à la diffusion de
la micro-immunothérapie en Europe.

 

 

2006

attribution du Prix Nobel de
médecine à Craig Mello et Andrew
Fire, confirmant l’intérêt du Dr. Glady
pour la génétique et l’épigénétique

 

 

2010

afin d’intégrer ces récentes
découvertes en génétique et
épigénétique, le Dr. Glady crée une
nouvelle méthode diagnostique et
thérapeutique dans le prolongement
de la micro-immunothérapie.
Ainsi naît la première formule BI(G)MED.

 

 

2012

création d’EBMA (European Bio
Immune(G)ene Medicine
Association), l’Association chargée
du développement et de la promotion
de la BI(G)MED en Europe.

 

 

Aujourd’hui

il existe près de 150 formules
BI(G)MED, et plusieurs centaines de
thérapeutes sont formés à leur
utilisation à travers l’Europe.